Engagement devant Dieu

Le mariage, union de la femme et de l’homme créés à l’image de Dieu, est le signe de l’amour indéfectible et éternel du Christ pour son Eglise. Il est également le signe de la liberté humaine : les époux s’engagent mutuellement par une promesse consciente et libre, dont le prêtre ou le diacre sont les témoins au nom de l’Eglise et de Dieu. Il donne les grâces nécessaires à la volonté de fonder une famille et aux responsabilités parentales des époux.

préparation au Mariage

Pour préparer votre mariage en Eglise, plusieurs démarches sont nécessaires et les délais sont parfois longs, il est conseillé de s’y prendre au moins 6 mois à l’avance.

1. Contact: prendre rendez-vous avec le prêtre de votre paroisse de domicile, pour ouvrir le dossier et les procédures administratives.  Même si vous souhaitez qu’un autre prêtre célèbre votre mariage, c’est lui qui en a la responsabilité.
  2. Documents: fournir les documents nécessaires: certificats de baptême, de confirmation et d’état civil et une copie du certificat du mariage civil.
  3. Préparation: suivre une session de préparation au mariage, avec d’autres couples et une équipe d’animation, selon ce que votre prêtre vous recommande.
  4. Célébration: préparer la liturgie avec le prêtre qui célébrera votre mariage et les autres intervenants.

Sessions de préparation au Mariage

Deux sessions à choix s’ouvrent à vous. Quelle que soit la session choisie, elle doit être suivie dans sa totalité !

Coût de la session : 100 CHF/couples

Session d’hiver 2022-2023

Vendredi 17 février
De 19h30 à 22h
Notre-Dame de la Paix – La Chaux-de-Fonds
Samedi 18 février
Notre Dame de la Paix – La Chaux-de-Fonds
Vendredi 10 mars
Vendredi 17 mars

Session de printemps 2023

Vendredi 5 mai
De 19h30 à 22h
Samedi 6 mai
Dimanche 7 mai
Salles du Faubourg de l’Hôpital 65 – Neuchâtel

Inscription à la préparation de votre Mariage

Pour vous inscrire à la préparation, merci de remplir le formulaire suivant et de l’envoyer à la paroisse de votre lieu d’habitation.
Si les frais devaient poser problème, n’hésitez pas à contacter Dominique Tornay.

Attention : Les couples qui se marient à l’étranger, doivent prévoir de finir la session choisie au minimum 3 mois avant la date du mariage.

Pastorale de la famille
Dominique et Jean-Gabriel Tornay