« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
Mathieu 25:40

AVEC FRATERNITÉ

A domicile, des personnes ne peuvent plus se déplacer, l’isolement les prive de liens avec la communauté.

En EMS, à l’automne de la vie, les personnes âgées voient leur quotidien bouleversé. Elles doivent encore apprendre, apprendre à vivre différemment, quitter leur appartement, leurs habitudes, leur quartier.
A l’hôpital, jamais un séjour n’est anodin. De bien portant, on se retrouve en rupture avec sa santé et tout ce que cela peut engendrer.

La Pastorale de la santé offre une rencontre,  permet à l’autre la possibilité de partager ce qu’il vit, ce qu’il ressent. En d’autres mots : entrer en relation avec une personne, prendre le temps d’accueillir son existence, son itinéraire, ses questionnements, parfois sa révolte sans jugement et sans réponse toute faite.

Le but de la visite pastorale est concrètement le signe de l’amour de Dieu et ce signe est présent dans l’attention témoignée à autrui.

Des visites ponctuelles
En général, elles s’effectuent environ tous les 15 jours. Lors de ces visites, la Communion est apportée aux personnes qui la désirent.

Une formation, un accompagnement
Gratuite, cette formation comporte des rencontres cantonales 3 fois par année, où des intervenants aux compétences  en théologie, psychologie, relations humaines s’expriment et sont à l’écoute de chacun.

Plusieurs rencontres sont organisées, trois fois par an ou plus si le besoin se fait sentir. Mais ces rencontres sont surtout des moments d’échange d’expériences, un lieu pour apprendre à recevoir et offrir du soutien.